Professionnels, Particuliers, comment démasquer les faux agents commerciaux ?

Depuis plusieurs mois, de faux agents commerciaux sévissent un peu partout dans l’Hexagone.
Gare aux faux agents. Depuis plusieurs mois, des personnes se faisant passer pour des employés sévissent un peu partout en France.

Dernière victime en date : 
 
Une Antiboise. Comme le rapporte Nice-Matin, deux jeunes femmes, se présentant comme des agents commerciaux, ont frappé à sa porte. Ces dernières lui demandent alors une facture et une pièce d’identité pour souscrire à l’installation d’un appareil. Pourtant réticente, l’Antiboise finit par sortir son RIB, avant de contacter l’un de ses proches pour lui demander conseil. Trop tard, les deux jeunes femmes avaient déjà scanné les documents et pris la poudre d’escampette, détaille le quotidien régional.
 
Une technique bien rodée, dont ont également fait les frais plusieurs personnes âgées en Loire-Atlantique, rapporte le site actu.fr
 
Depuis le début de l’année, une vingtaine de personnes ont déjà été victimes de faux agents. Là encore, deux individus se présentent au domicile de leur victime, vêtus d’un blouson portant le logo d’ un fournisseur d’électricité et de gaz, ils demandent alors une facture. Le temps que la personne aille chercher le document, les faux agents dérobent liquides, bijoux, carte bancaire…
 
Des mises en garde :
 
De plus en plus de collectivités mettent en garde leurs administrés, face à la recrudescence de vols après de faux démarchages. La gendarmerie de l’Ain avait d’ailleurs posté un message avec quelques conseils, tout en rappelant qu’il ne fallait pas faire rentrer d’inconnus. 
 
« Les escrocs n’attendent pas MardiGras pour se déguiser (faux agents EDF, ENGIE, la Poste, faux gendarmes…) L’habit ne fait pas le moine ! Demandez une carte pro ou un justificatif d’intervention. Effectuez un contre-appel au service concerné ! »
 
Comment démasquer un faux agent ?
 
Si un vendeur se présente à votre local et n’est pas en mesure de présenter sa carte d’accréditation ou encore si un commercial vous explique que vous avez l’obligation de passer chez un nouveau fournisseur, méfiez-vous. Concernant la carte d’accréditation, elle doit absolument contenir : le nom de l’agent, le logo ENERCONSO, la photo du vendeur, ainsi que le nom de la société du vendeur.
 
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter la société en question ou la gendarmerie en composant le 17 sur votre téléphone.
 
Soyez Vigilant
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